Mortel scooter: campagne de la Prévention routière
La Prévention routière lance la campagne "Mortel scooter" pour alerter les jeunes sur les dangers de la route
La Prévention Routière et les assureurs de la Fédération française des Sociétés d'Assurances (FFSA) lancent "MortelScooter", une campagne de sensibilisation à destination des jeunes usagers de cyclomoteurs.
En effet, 105 cyclomotoristes âgés de 14 à 17 ans sont morts en 2007 sur les routes françaises et 5751 ont été blessés, avec souvent un handicap à vie. L’accident en cyclomoteur est, pour les jeunes de cette tranche d’âge, la première cause de décès et de blessures sur la route.
Le principe de cette campagne de sensibilisation et de sécurité routière repose sur des faits et des témoignages de jeunes (sans discours moralisateur ou culpabilisant) et des vidéos sur le site de la campagne www.mortelscooter.fr
Le site MortelScooter propose différents types de vidéos : les récits de Jorick, Vincent, Mamadou et Marie-Amélie, quatre jeunes victimes d’un accident de scooter parlant de leur vie après l’accident ; des témoignages de jeunes professionnels (une infirmière urgentiste, un kinésithérapeute spécialisé en rééducation, deux mécaniciens…) confrontés quotidiennement aux accidents de cyclomotoristes et à leurs conséquences ; les témoignages spontanés de jeunes internautes et des vidéos d’accidents de scooters.
Pendant tout le mois de novembre, une campagne radio reprenant les témoignages de jeunes accidentés sera diffusée sur Skyrock, Fun Radio et NRJ.
Une opération nationale de sensibilisation viendra compléter le dispositif, à partir du 6 novembre 2008, à la sortie de collèges et de lycées dans la plupart des départements français.
Parallèlement, l’association Prévention Routière et les assureurs de la FFSA demandent aux pouvoirs publics deux mesures pour améliorer la formation et la sécurité des jeunes cyclomotoristes :
Enfin, l’association Prévention Routière et les assureurs de la FFSA incitent les parents dont l’enfant a un cyclo à établir avec lui un « contrat moral ». En échange de l’achat d’un cyclomoteur, l’adolescent s’engage à respecter un certain nombre de règles. Plus qu’une série d’interdictions, conclure un contrat moral avec l’adolescent permettra de le responsabiliser et de lui montrer qu’il est digne de confiance.
La Prévention routière lance la campagne "Mortel scooter" pour alerter les jeunes sur les dangers de la route
La Prévention Routière et les assureurs de la Fédération française des Sociétés d'Assurances (FFSA) lancent "MortelScooter", une campagne de sensibilisation à destination des jeunes usagers de cyclomoteurs.
En effet, 105 cyclomotoristes âgés de 14 à 17 ans sont morts en 2007 sur les routes françaises et 5751 ont été blessés, avec souvent un handicap à vie. L’accident en cyclomoteur est, pour les jeunes de cette tranche d’âge, la première cause de décès et de blessures sur la route.
Le principe de cette campagne de sensibilisation et de sécurité routière repose sur des faits et des témoignages de jeunes (sans discours moralisateur ou culpabilisant) et des vidéos sur le site de la campagne www.mortelscooter.fr
Le site MortelScooter propose différents types de vidéos : les récits de Jorick, Vincent, Mamadou et Marie-Amélie, quatre jeunes victimes d’un accident de scooter parlant de leur vie après l’accident ; des témoignages de jeunes professionnels (une infirmière urgentiste, un kinésithérapeute spécialisé en rééducation, deux mécaniciens…) confrontés quotidiennement aux accidents de cyclomotoristes et à leurs conséquences ; les témoignages spontanés de jeunes internautes et des vidéos d’accidents de scooters.
Pendant tout le mois de novembre, une campagne radio reprenant les témoignages de jeunes accidentés sera diffusée sur Skyrock, Fun Radio et NRJ.
Une opération nationale de sensibilisation viendra compléter le dispositif, à partir du 6 novembre 2008, à la sortie de collèges et de lycées dans la plupart des départements français.
Parallèlement, l’association Prévention Routière et les assureurs de la FFSA demandent aux pouvoirs publics deux mesures pour améliorer la formation et la sécurité des jeunes cyclomotoristes :
- 1- faire du Brevet de sécurité routière (BSR) un véritable permis de conduire, avec un examen et une formation adaptée aux besoins réels de chaque adolescent ;
- 2- mettre en place un contrôle technique des deux-roues motorisés afin d’éviter le débridage et le kitage de très nombreux cyclomoteurs, qui peuvent donner lieu à des accidents extrêmement graves.
Enfin, l’association Prévention Routière et les assureurs de la FFSA incitent les parents dont l’enfant a un cyclo à établir avec lui un « contrat moral ». En échange de l’achat d’un cyclomoteur, l’adolescent s’engage à respecter un certain nombre de règles. Plus qu’une série d’interdictions, conclure un contrat moral avec l’adolescent permettra de le responsabiliser et de lui montrer qu’il est digne de confiance.