Crevaison
Et voilà, vous avez un énorme clou, vis, instrument contondant dans votre pneu ! Que faire ? La première chose à faire est de ne pas enlever le clou. Il bouche le trou et si vous l'enlevez, votre pneu se dégonflera rapidement. Plusieurs solutions s'offrent à vous :
La bombe anti-crevaison La bombe anti-crevaison est plutôt réservé aux pneu disposant d'une chambre à air. Pour un pneu tubeless, le kit de réparation à cheville est préférable (et en plus, il prend moins de place sous la selle). Le principe de la bombe est simple, le liquide est envoyé dans le pneu, bouche le trou et se solidifie. Attention ! C'est une réparation de fortune qui ne peut vous permettre d'envisager plusieurs milliers de kilomètres ensuite. Dans la pratique, vous :
Attention à la chaleur et l'endroit où vous mettez votre bombe. Car sous l'effet de la chaleur la bombe peut fuir, et le produit devient alors très difficile à enlever, une fois qu'il a coulé partout. Le kit de réparation à cheville Le kit est la solution la plus efficace pour réparer soit même un pneu crevé. Il s'agit d'un kit vendu aux environs de 28 euros comprenant plusieurs chevilles, un tube colle, une vrille, une outil de guidage, et une ou plusieurs bonbonnes de CO2 comprimé. Dans la pratique, vous :
Toutes ces réparations demandent un contrôle de la pression à la première station service que vous rencontrez afin de compléter aux recommandations constructeur. Attention ! Il est beaucoup plus dangereux de rouler avec un pneu avant crevé qu'un pneu arrière. Le professionnel Certains professionnels se contentent de vous appliquer le système de cheville extérieure, simple et rapide. Les vrais professionnels démontent le pneu pour fixer une pièce à l'intérieur qui adhère par vulcanisation à froid. Le prix de l'intervention varie alors entre 30 euros sur Paris et Région parisienne et... 10 euros en province. Bref, il vaut mieux vivre en province ! C'est la réparation par l'intérieur qui se révèle bien sur la plus sure et la plus durable. |