BMW dévoile la K 1300 S
Une sportive BMW de 175 chevaux pour 254 kilos tous pleins faits
BMW a dévoilé à Intermot la K 1300 S, le plus puissant de ses modèles avec 175 chevaux pour 254 kilos (tous pleins faits). La BMW K 1300 S succède à la BMW K 1200 S, toujours avec cardan. Le couple a été amélioré de 10 Nm entre 2.000 et 8.000 tr/min. Cette K 1300 S sert de référence pour les autres modèles
Malgré une cylindrée passée de à 1 293 cm3, le régime moteur maximal reste inchangé à 11.000 tr/mn.
Le système de guidage de la roue avant, le BMW Duolever, a été revu avec un bras longitudinal de conception nouvelle désormais matricé en un alliage d’aluminium.
La cylindrée du quatre cylindres en ligne monté en position transversale dans la K 1300 S a augmenté de 136 cm3 passant de 1 157 cm3 à 1 293 cm3. Sa puissance nominale est de 129 kilowatts (175 ch) à 9 250 tr/mn, son couple maximal de 140 Newtons-mètres est atteint à 8 250 tr/mn. La puissance a donc progressé de 6 kilowatts (8 ch) et le couple de 10 Newtonsmètres. Alors que la devancière K 1200 S débitait sa puissance nominale à 10 250 tr/mn seulement, le moteur de la nouvelle K 1300 S atteint sa puis sance maximale dès 9 250 tr/mn. Dès 3 000 tr/mn, plus de 70 pour cent du couple maximal sont disponibles et par rapport à la K 1200 S, 10 Newtonsmètres de plus sont disponibles dans la plage des régimes comprise entre 2 000 tr/mn et 8 000 tr/mn.
En option, la K 1300 S peut recevoir le système ESA II, une évolution de la suspension à réglage électronique ESA (ESA = Electronic Suspension Ad justment).
BMW dévoile le roadster K 1300 R
Un roadster BMW de 173 chevaux pour 243 kilos
BMW a dévoilé à Intermot le roadster K 1300 R, le plus puissant de ses modèles avec 173 chevaux pour 243 kilos (tous pleins faits). La BMW K 1300 R succède à la BMW K 1200 R, toujours avec cardan.
Par rapport à la devancière K 1200 R, le guidage de la roue avant – BMW Duolever – est maintenant un peu plus in cliné, alors que l’empattement a été allongé.
Sur le moteur, la canalisation d’air a été adaptée. C’est pourquoi la puissance maximale, soit 127 kW (173 ch) est à peine inférieure à celle de la BMW K 1300 S. Mais comme sur la K1300S, le couple a été amélioré de 10 Newtons-mètres dans la plage des régimes comprise entre 2 000 tr/mn et 8 000 tr/mn. Le rapport de démultiplication final plus court que sur la K 1300 S (2,91 au lieu de 2,82) renforce la nervosité au niveau accélération et reprise.
Alors que la devancière K 1200 R débitait sa puissance nominale à 10250 tr/mn seulement, le moteur de la nouvelle K 1300 R atteint sa puissance maximale dès 9 250 tr/mn. Dès 3 000 tr/mn, plus de 70 pour cent du couple maximal sont disponibles et par rapport à la K 1200 R, 10 pour cent de plus sont disponibles dans la plage des régimes comprise entre 2 000 tr/mn et 8 000 tr/mn.
Comme la K 1300 S, la nouvelle K 1300 R s’est vue doter d’un nouveau silencieux arrière de forme hexagonale. La gamme des accessoires proposée pour la K 1300 R comprend un silen cieux adaptable du type slip-on signé Akrapovic en titane avec cache en carbone.
La K 1300 R intègre le shifter HP - étrenné sur la HP2 Sport - en option, permettant au pilote de monter les rapports sans actionner l’embrayage et, donc, quasiment sans rupture de charge.
Côté partie-cycle, le support de roue a été modifié et le Duolever doté d’un bras lon gitudinal inférieur redessiné à point d’articulation redéfi ni. Le système de guidage de la roue avant est ainsi légèrement plus incliné et l’empattement plus long. La K 1300 R se f e de nouveau à un pneu arrière de 180/55 ZR 17 (K 1300 S : 190/55 ZR 17).
La K 1300 R est équipée du système de freinage EVO
La suspension à réglage électronique de la deuxième génération ESA II et système antipatinage ASC est disponibles sur demande. Ce système permet au pilote de la K 1300 R de régler – dans le confort, par simple actionnement d’un bouton au guidon – l’amortissement des deux combinés ressort/amortisseur ainsi que la précontrainte (base du ressort) du combiné arrière, ainsi que la loi et, donc, la raideur du ressort de ce dernier.
Une selle passager confort est disponible en option.
Options de la BMW K 1300 R
Accessoires K1300R pour le transport
Pour l’entretien et la technique de la K1300R
Une sportive BMW de 175 chevaux pour 254 kilos tous pleins faits
BMW a dévoilé à Intermot la K 1300 S, le plus puissant de ses modèles avec 175 chevaux pour 254 kilos (tous pleins faits). La BMW K 1300 S succède à la BMW K 1200 S, toujours avec cardan. Le couple a été amélioré de 10 Nm entre 2.000 et 8.000 tr/min. Cette K 1300 S sert de référence pour les autres modèles
Malgré une cylindrée passée de à 1 293 cm3, le régime moteur maximal reste inchangé à 11.000 tr/mn.
Le système de guidage de la roue avant, le BMW Duolever, a été revu avec un bras longitudinal de conception nouvelle désormais matricé en un alliage d’aluminium.
La cylindrée du quatre cylindres en ligne monté en position transversale dans la K 1300 S a augmenté de 136 cm3 passant de 1 157 cm3 à 1 293 cm3. Sa puissance nominale est de 129 kilowatts (175 ch) à 9 250 tr/mn, son couple maximal de 140 Newtons-mètres est atteint à 8 250 tr/mn. La puissance a donc progressé de 6 kilowatts (8 ch) et le couple de 10 Newtonsmètres. Alors que la devancière K 1200 S débitait sa puissance nominale à 10 250 tr/mn seulement, le moteur de la nouvelle K 1300 S atteint sa puis sance maximale dès 9 250 tr/mn. Dès 3 000 tr/mn, plus de 70 pour cent du couple maximal sont disponibles et par rapport à la K 1200 S, 10 Newtonsmètres de plus sont disponibles dans la plage des régimes comprise entre 2 000 tr/mn et 8 000 tr/mn.
En option, la K 1300 S peut recevoir le système ESA II, une évolution de la suspension à réglage électronique ESA (ESA = Electronic Suspension Ad justment).
BMW dévoile le roadster K 1300 R
Un roadster BMW de 173 chevaux pour 243 kilos
BMW a dévoilé à Intermot le roadster K 1300 R, le plus puissant de ses modèles avec 173 chevaux pour 243 kilos (tous pleins faits). La BMW K 1300 R succède à la BMW K 1200 R, toujours avec cardan.
Par rapport à la devancière K 1200 R, le guidage de la roue avant – BMW Duolever – est maintenant un peu plus in cliné, alors que l’empattement a été allongé.
Sur le moteur, la canalisation d’air a été adaptée. C’est pourquoi la puissance maximale, soit 127 kW (173 ch) est à peine inférieure à celle de la BMW K 1300 S. Mais comme sur la K1300S, le couple a été amélioré de 10 Newtons-mètres dans la plage des régimes comprise entre 2 000 tr/mn et 8 000 tr/mn. Le rapport de démultiplication final plus court que sur la K 1300 S (2,91 au lieu de 2,82) renforce la nervosité au niveau accélération et reprise.
Alors que la devancière K 1200 R débitait sa puissance nominale à 10250 tr/mn seulement, le moteur de la nouvelle K 1300 R atteint sa puissance maximale dès 9 250 tr/mn. Dès 3 000 tr/mn, plus de 70 pour cent du couple maximal sont disponibles et par rapport à la K 1200 R, 10 pour cent de plus sont disponibles dans la plage des régimes comprise entre 2 000 tr/mn et 8 000 tr/mn.
Comme la K 1300 S, la nouvelle K 1300 R s’est vue doter d’un nouveau silencieux arrière de forme hexagonale. La gamme des accessoires proposée pour la K 1300 R comprend un silen cieux adaptable du type slip-on signé Akrapovic en titane avec cache en carbone.
La K 1300 R intègre le shifter HP - étrenné sur la HP2 Sport - en option, permettant au pilote de monter les rapports sans actionner l’embrayage et, donc, quasiment sans rupture de charge.
Côté partie-cycle, le support de roue a été modifié et le Duolever doté d’un bras lon gitudinal inférieur redessiné à point d’articulation redéfi ni. Le système de guidage de la roue avant est ainsi légèrement plus incliné et l’empattement plus long. La K 1300 R se f e de nouveau à un pneu arrière de 180/55 ZR 17 (K 1300 S : 190/55 ZR 17).
La K 1300 R est équipée du système de freinage EVO
La suspension à réglage électronique de la deuxième génération ESA II et système antipatinage ASC est disponibles sur demande. Ce système permet au pilote de la K 1300 R de régler – dans le confort, par simple actionnement d’un bouton au guidon – l’amortissement des deux combinés ressort/amortisseur ainsi que la précontrainte (base du ressort) du combiné arrière, ainsi que la loi et, donc, la raideur du ressort de ce dernier.
Une selle passager confort est disponible en option.
Options de la BMW K 1300 R
- Poignées chauffantes.
- Selle pilote basse (env. 790 mm, arcade entrejambe 1 750 mm).
- Selle passager confort (nouveau).
- Support de bagages.
- BMW Motorrad Integral ABS.
- DWA (système d’alarme antivol).
- ESA II (Electronic Suspension Adjustment II ; nouveau).
- Shifter HP (nouveau).
- Système antipatinage ASC.
- Indicateur de contrôle de la pression de gonfl age RDC.
- Ordinateur de bord, témoin d’huile compris.
- Roue sport BMW de 6,0 x 17" chaussée d’un pneu de 190/55 ZR 17.
- Bulle sport.
- Clignotants avant et arrière à leds.
Accessoires K1300R pour le transport
- Support de bagages avec kit de montage.
- Sacoche de réservoir imperméable, grand modèle (nouveau).
- Sacoche de réservoir imperméable, petit modèle, kit de fi xation compris.
- Jeu de valises sport, supports compris.
- Softbag Sport, petit modèle 19 litres/grand modèle 51 litres.
- Sac polochon imperméable 53 litres, sangle d’arrimage avec tendeur.
- Araignée d’arrimage.
Pour l’entretien et la technique de la K1300R
- Shifter HP (nouveau).
- Combiné d’instruments HP (nouveau).
- Béquille centrale.
- Outillage de bord avec set d’entretien.
- Béquille d’atelier, adaptateur compris.
- Chargeur de batterie 230 volts/110 volts, câble adaptateur compris.
- Kit réparation tubeless.
- Notice de réparation pour les modèles K, DVD.
- Produit nettoyant pour motos.