Harley-Davidson dégraisse : 1100 emplois en moins d'ici à fin 2010
Harley supprime 12% de ses effectifs en réaction à la baisse de son bénéfice net de plus de 30%
Harley-Davidson vient de présenter ses résultats, avec une production en recul de 8% - 303.479 motos - et d'énormes pertes pour la filiale Harley Davidson Financial Services. Le bénéfice net annuel a du coup baissé de 30% à 654,7 millions de dollars. C'est surtout le 4e trimestre qui a été catastrophique pour la marque dont le bénéfice net a chuté de 58%, à 77,8 millions de dollars par rapport aux 186,1 millions de dollars du 4e trimestre 2007. Les revenus de la société ont baissé à 1,29 milliard de dollars, par rapport aux 1,39 milliard de dollars en 2007 ! C'est encore la France qui tire son épingle du jeu, puisque Harley y a vendu plus de 6.500 motos, avec une hausse de 20% par rapport à 2007.
L'action qui était coté à plus de 40 dollars en mars 2008 cloturait aujourd'hui à 11 dollars... Le titre a chuté de 7% immédiatement après l'annonce des résultats. On se rappelle que "Business Week" classait Harley comme la première marque moto mondiale il y a quelques années. Et le rachat en 2008 de MV Agusta et Cagiva par Harley avait de quoi prouver les ambitions du constructeur.
La marque américaine a annoncé dans la foulée la suppression de 12% de ses effectifs, soit 1 100 emplois d'ici à fin 2010. Cette réorganisation devrait avoir un cout immédiat de 110 millions de dollars mais le constructeur estime que les économies réalisées devraient ensuite être de 60 à 70 millions de dollars US chaque année.
C'est la filière production qui est la plus touchée avec 70% des licenciements, soit 800 emplois. Mais les autres services sont également impactés.
Harley va ainsi fermer deux de ses usines situées dans le Milwaukee et spécialisées dans la construction de moteurs et de transmissions.
Harley estime encore une baisse de plus de 10% de sa production en 2009, en parallèle à la baisse du marché moto. En Europe, l'Association des Constructeurs Européens de Motocycles (ACEM) parle d'une baisse estimée du marché entre 15 et 20%.
Ces mauvais chiffres ne doivent pas faire oublier le renouveau de la gamme Harley et notamment la toute nouvelle Buell 1125 CR street fighter.
Le rapport annuel Harley-Davidson
www.harley-davidson.com
Harley supprime 12% de ses effectifs en réaction à la baisse de son bénéfice net de plus de 30%
Harley-Davidson vient de présenter ses résultats, avec une production en recul de 8% - 303.479 motos - et d'énormes pertes pour la filiale Harley Davidson Financial Services. Le bénéfice net annuel a du coup baissé de 30% à 654,7 millions de dollars. C'est surtout le 4e trimestre qui a été catastrophique pour la marque dont le bénéfice net a chuté de 58%, à 77,8 millions de dollars par rapport aux 186,1 millions de dollars du 4e trimestre 2007. Les revenus de la société ont baissé à 1,29 milliard de dollars, par rapport aux 1,39 milliard de dollars en 2007 ! C'est encore la France qui tire son épingle du jeu, puisque Harley y a vendu plus de 6.500 motos, avec une hausse de 20% par rapport à 2007.
L'action qui était coté à plus de 40 dollars en mars 2008 cloturait aujourd'hui à 11 dollars... Le titre a chuté de 7% immédiatement après l'annonce des résultats. On se rappelle que "Business Week" classait Harley comme la première marque moto mondiale il y a quelques années. Et le rachat en 2008 de MV Agusta et Cagiva par Harley avait de quoi prouver les ambitions du constructeur.
La marque américaine a annoncé dans la foulée la suppression de 12% de ses effectifs, soit 1 100 emplois d'ici à fin 2010. Cette réorganisation devrait avoir un cout immédiat de 110 millions de dollars mais le constructeur estime que les économies réalisées devraient ensuite être de 60 à 70 millions de dollars US chaque année.
C'est la filière production qui est la plus touchée avec 70% des licenciements, soit 800 emplois. Mais les autres services sont également impactés.
Harley va ainsi fermer deux de ses usines situées dans le Milwaukee et spécialisées dans la construction de moteurs et de transmissions.
Harley estime encore une baisse de plus de 10% de sa production en 2009, en parallèle à la baisse du marché moto. En Europe, l'Association des Constructeurs Européens de Motocycles (ACEM) parle d'une baisse estimée du marché entre 15 et 20%.
Ces mauvais chiffres ne doivent pas faire oublier le renouveau de la gamme Harley et notamment la toute nouvelle Buell 1125 CR street fighter.
Le rapport annuel Harley-Davidson
www.harley-davidson.com