Les radars de tronçon arrivent à toute vitesse
Contrôle de la vitesse moyenne d'un véhicule entre 2 points
Les radars dits de "tronçons" vont arriver à toute vitesse sur nos routes. Destinés à contrôler la vitesse moyenne d'un véhicule entre deux points, ces radars vont renforcer les radars actuels fixes, limités au contrôle de la vitesse d'un véhicule à un instant T.
Ces radars sont déjà en activité au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et en Norvège. Côté français, un marché est prévu pour le 2e semestre 2010 pour le déploiement de ce type d'équipement, une information confirmée par le ministère des transports et publiée au Journal officiel qui a un objectif de moins de 3000 morts en 2012. Or, il y a encore eu 4260 personnes tuées sur les routes en France en 2009, soit un chiffre quasiement stable par rapport à 2008.
Deux radars expérimentaux sont déjà en activité sur l'A10 au nord d'Orléans, et sur l'A7 au sud de Montélimar. Constitué de 3 caméras installées sur une distance de 12 kilomètres, le système indique pour l'instant simplement sur un panneau lumineux aux contrevenants qu'ils roulent trop vite. Mais leur rôle est uniquement de l'ordre de la prévention, sans répression associée.
«Le prototype consiste en 2 lecteurs de plaques déplaçables, autonomes pendant quelques heures et en lien GPRS avec un ordinateur superviseur chargé de produire des constats de vitesse moyenne pratiquée», explique la CETE, l'organisme qui a mis au point le dispositif, dénommé SCALP (Système de Lecture Automatique de Plaque).
Ce nouveau radar complètera le déploiement prévu de 530 nouveaux radars fixes déjà installés.
Ce qui est certain, c'est que la généralisation d'un tel type de radar obligera encore plus les conducteurs à ralentir de façon générale, et limitera dans la foulée les ralentissements de dernière minute extrêmement dangereux. Il limitera également l'intérêt des avertisseurs de radars.
Contrôle de la vitesse moyenne d'un véhicule entre 2 points
Les radars dits de "tronçons" vont arriver à toute vitesse sur nos routes. Destinés à contrôler la vitesse moyenne d'un véhicule entre deux points, ces radars vont renforcer les radars actuels fixes, limités au contrôle de la vitesse d'un véhicule à un instant T.
Ces radars sont déjà en activité au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et en Norvège. Côté français, un marché est prévu pour le 2e semestre 2010 pour le déploiement de ce type d'équipement, une information confirmée par le ministère des transports et publiée au Journal officiel qui a un objectif de moins de 3000 morts en 2012. Or, il y a encore eu 4260 personnes tuées sur les routes en France en 2009, soit un chiffre quasiement stable par rapport à 2008.
Deux radars expérimentaux sont déjà en activité sur l'A10 au nord d'Orléans, et sur l'A7 au sud de Montélimar. Constitué de 3 caméras installées sur une distance de 12 kilomètres, le système indique pour l'instant simplement sur un panneau lumineux aux contrevenants qu'ils roulent trop vite. Mais leur rôle est uniquement de l'ordre de la prévention, sans répression associée.
«Le prototype consiste en 2 lecteurs de plaques déplaçables, autonomes pendant quelques heures et en lien GPRS avec un ordinateur superviseur chargé de produire des constats de vitesse moyenne pratiquée», explique la CETE, l'organisme qui a mis au point le dispositif, dénommé SCALP (Système de Lecture Automatique de Plaque).
Ce nouveau radar complètera le déploiement prévu de 530 nouveaux radars fixes déjà installés.
Ce qui est certain, c'est que la généralisation d'un tel type de radar obligera encore plus les conducteurs à ralentir de façon générale, et limitera dans la foulée les ralentissements de dernière minute extrêmement dangereux. Il limitera également l'intérêt des avertisseurs de radars.