Essai Suzuki GSX 600 R : comportement
Dès les tours de chauffe sur le circuit de Misano (Italie), la nouvelle petite « Gex » dévoile les progrès de son bouilleur à mi-régime : en 5e à 5.000 tr/mn, on peut tranquillement enrouler sans avoir à rétrograder. Toutefois, le 4-cylindres n’oublie pas pour autant qu’il est monté dans une hypersportive et sait se faire rageur !
Essai Suzuki GSX 600 R : sur piste
Si les ingénieurs d’Hamamatsu ont planché sur une meilleure convivialité, ils n’ont bien sûr pas fait de cette machine une pataude GT ! Avec ses 125 ch en full, une partie-cycle irréprochable et un poids contenu, la GSX-R 600 2008 est performante sur piste. Dès que les bons réglages de suspensions ont été trouvés.
Essai GSX 600 R : coloris
En plus du traditionnel « bleu et blanc Suzuki », la petite GSX-R se décline dans ces quatre coloris.
Essai GSX 600 R : électrohydraulique
Comme sa grande sœur de 1000 cm3, la GSX-R 600 adopte un amortisseur de direction électrohydraulique.
Essai Suzuki GSX 600 R : châssis
La partie-cycle de la GSX 600 R 2008 ne diffère pas beaucoup de celle du millésime précédent. On note surtout l’arrivée de l’amortisseur de direction électrohydrolique, de nouvelles jantes et un amortisseur arrière dont les réglages sont revus. Comme sur toute machine de ce type, les éléments tels que le système de freinage, la fourche ou le bras oscillant sont de très belle facture.
Essai GSX 600 R : à bord
Lisible et complet, le tableau de bord n’ajoute à son prédécesseur que l’indication du mode de cartographie sélectionné à l’aide du S-DMS. Cette information se trouve dans la fenêtre, logée dans le compte-tours, qui indique le rapport engagé.
Essai GSX 600 R : freins
Plus de convivialité, mais pas moins de sport. La 600 « Gex » se pare des attributs de rigueur dans son créneau : cadre hyper rigide, fourche inversée de 41 mm réglable en précontrainte et hydraulique, moteur rageur… liste non exhaustive ! Parmi les nouveautés sur ce modèle 2008 : le nouveau système de freinage avant, qui se compose de deux disques de 310 mm – dont l’épaisseur a perdu 0,5 mm et qui ont gagné 4 frets – pincés par des étriers radiaux à 4 pistons dont le diamètre a été modifié. Comme on peut le soupçonner, c’est très, très efficace.
Essai GSX 600 R : moteur
Le bouilleur n’est pas crédité d’une poignée de chevaux supplémentaires, mais il n’est pour autant pas resté identique au modèle précédent : le taux de compression a été augmenté et l’amélioration de la pression d’air dans le carter améliore la gestion des frottements internes. On note aussi un système anti dribble affiné. On découvre sous le moteur la présence de la « boîte tranquillisante » de l’échappement pour répondre aux normes de pollution.
Essai GSX 600 R : passager ?
Nous n’avons pas testé la moto en duo, essai piste exclusif oblige. Mais en attendant la dissipation des intempéries pour rouler sur l’asphalte de Misano, la moto a été détaillée longuement. Ce qui occasionne quelques déductions : on devine par exemple que si la position du pilote a été travaillée pour plus de confort, le passager n’a peut-être pas été l’objet d’autant d’attention. Avec une coque large et selle a priori « papier à cigarette », être passager demandera sans doute autant de courage… ou de passion pour la moto ou son pilote !
Essai GSX 600 R : S-DMS
Comme la « grosse » de la famille, la petite GSX-R adopte le S-DMS (Suzuki Drive Management System) qui permet de faire varier la cartographie d’allumage, donc le comportement moteur, sur trois modes. Le mode A étant le plus sportif, le C le plus « pépère ».
Essai GSX 600 R : look
Hormis le changement bienvenu de position du pilote, c’est surtout le lifting – réussi – du 600 GSX-R qui est à noter. Suzuki ne cède toujours pas à la mode des pots sous la selle. De toute façon, ce n’est plus d’actualité : la mode est désormais au pot type MotoGP, sur le côté et court, ce qui impose une « boîte tranquillisante » sous le moteur pour se conférer aux normes de pollution (voir photo du moteur).
Essai Suzuki GSX-R 600 2008
Essai Suzuki GSX-R 600 2008IMG/flv/GSX_R_600.flv
Essai de la Suzuki GSX-R 600 sur le circuit de Misano (Italie). Grace a un meilleur couple a mi-regime et a une ergonomie revue, la petite Suz’ evolue vers plus de convivialité. by motomag.com
Dès les tours de chauffe sur le circuit de Misano (Italie), la nouvelle petite « Gex » dévoile les progrès de son bouilleur à mi-régime : en 5e à 5.000 tr/mn, on peut tranquillement enrouler sans avoir à rétrograder. Toutefois, le 4-cylindres n’oublie pas pour autant qu’il est monté dans une hypersportive et sait se faire rageur !
Essai Suzuki GSX 600 R : sur piste
Si les ingénieurs d’Hamamatsu ont planché sur une meilleure convivialité, ils n’ont bien sûr pas fait de cette machine une pataude GT ! Avec ses 125 ch en full, une partie-cycle irréprochable et un poids contenu, la GSX-R 600 2008 est performante sur piste. Dès que les bons réglages de suspensions ont été trouvés.
Essai GSX 600 R : coloris
En plus du traditionnel « bleu et blanc Suzuki », la petite GSX-R se décline dans ces quatre coloris.
Essai GSX 600 R : électrohydraulique
Comme sa grande sœur de 1000 cm3, la GSX-R 600 adopte un amortisseur de direction électrohydraulique.
Essai Suzuki GSX 600 R : châssis
La partie-cycle de la GSX 600 R 2008 ne diffère pas beaucoup de celle du millésime précédent. On note surtout l’arrivée de l’amortisseur de direction électrohydrolique, de nouvelles jantes et un amortisseur arrière dont les réglages sont revus. Comme sur toute machine de ce type, les éléments tels que le système de freinage, la fourche ou le bras oscillant sont de très belle facture.
Essai GSX 600 R : à bord
Lisible et complet, le tableau de bord n’ajoute à son prédécesseur que l’indication du mode de cartographie sélectionné à l’aide du S-DMS. Cette information se trouve dans la fenêtre, logée dans le compte-tours, qui indique le rapport engagé.
Essai GSX 600 R : freins
Plus de convivialité, mais pas moins de sport. La 600 « Gex » se pare des attributs de rigueur dans son créneau : cadre hyper rigide, fourche inversée de 41 mm réglable en précontrainte et hydraulique, moteur rageur… liste non exhaustive ! Parmi les nouveautés sur ce modèle 2008 : le nouveau système de freinage avant, qui se compose de deux disques de 310 mm – dont l’épaisseur a perdu 0,5 mm et qui ont gagné 4 frets – pincés par des étriers radiaux à 4 pistons dont le diamètre a été modifié. Comme on peut le soupçonner, c’est très, très efficace.
Essai GSX 600 R : moteur
Le bouilleur n’est pas crédité d’une poignée de chevaux supplémentaires, mais il n’est pour autant pas resté identique au modèle précédent : le taux de compression a été augmenté et l’amélioration de la pression d’air dans le carter améliore la gestion des frottements internes. On note aussi un système anti dribble affiné. On découvre sous le moteur la présence de la « boîte tranquillisante » de l’échappement pour répondre aux normes de pollution.
Essai GSX 600 R : passager ?
Nous n’avons pas testé la moto en duo, essai piste exclusif oblige. Mais en attendant la dissipation des intempéries pour rouler sur l’asphalte de Misano, la moto a été détaillée longuement. Ce qui occasionne quelques déductions : on devine par exemple que si la position du pilote a été travaillée pour plus de confort, le passager n’a peut-être pas été l’objet d’autant d’attention. Avec une coque large et selle a priori « papier à cigarette », être passager demandera sans doute autant de courage… ou de passion pour la moto ou son pilote !
Essai GSX 600 R : S-DMS
Comme la « grosse » de la famille, la petite GSX-R adopte le S-DMS (Suzuki Drive Management System) qui permet de faire varier la cartographie d’allumage, donc le comportement moteur, sur trois modes. Le mode A étant le plus sportif, le C le plus « pépère ».
Essai GSX 600 R : look
Hormis le changement bienvenu de position du pilote, c’est surtout le lifting – réussi – du 600 GSX-R qui est à noter. Suzuki ne cède toujours pas à la mode des pots sous la selle. De toute façon, ce n’est plus d’actualité : la mode est désormais au pot type MotoGP, sur le côté et court, ce qui impose une « boîte tranquillisante » sous le moteur pour se conférer aux normes de pollution (voir photo du moteur).
Essai Suzuki GSX-R 600 2008
Essai Suzuki GSX-R 600 2008IMG/flv/GSX_R_600.flv
Essai de la Suzuki GSX-R 600 sur le circuit de Misano (Italie). Grace a un meilleur couple a mi-regime et a une ergonomie revue, la petite Suz’ evolue vers plus de convivialité. by motomag.com