Honda dévoile la CBR 1000 RR 2009
L'hypersport Honda Fireblade CBR 2009 se dévoile : 178 chevaux pour 199 kilos (tous pleins faits)
Honda vient de dévoiler la nouvelle CBR 1000 RR : plus courte, plus compacte, avec un cadre aluminium en 4 pièces, un arrière redessiné, un moteur plus puissant, un embrayage à glissement limité, un système antipollution HECS3 avec sonde à oxygène et catalyseur, amortisseur de direction HESD, fourche inversée, freinage ABS CBS, nouveaux coloris...
Disponible au premier trimestre 2009.
La Fireblade est le fer de lance des sportives Honda depuis 1992.
Honda a travaillé sur un tout nouveau moteur, plus léger, et plus puissant : 178 chevaux délivrés à 12.000 tr/min, mais de façon plus progressive. La nouvelle partie-cycle est composé de 4 pièces en aluminium moulé, avec cadre très étroit. Un nouveau système de freinage combiné-ABS à contrôle électronique complète le tout.
Plus courte et plus compacte, la Fireblade a été conçue autour d’un point central, pour centraliser au maximum les masses. La pointe avant est ainsi placée au plus près de la colonne de direction tandis que l’habillage fin offre le minimum de résistance au vent à haute vitesse avec des optiques type “Line beam” et les prises d’air du système d’admission d’air forcé.
À l’arrière, la selle est minimaliste, à la fois pour le pilote et le passager.
Les clignotants avant sont intégrés aux rétroviseurs. A l’arrière ils adoptent une nouvelle forme ovale avec lentille claire et ampoules orange, le tout étant intégré au support de plaque d’immatriculation.
Le moteur est recouvert d’un intense noir mat comme les carters latéraux et les nouveaux étriers de freins. La version combiné-ABS partage le même moteur noir mais reçoit des étriers marron métallique Sherry Topaz.
La version standard (non combiné-ABS) est déclinée dans un coloris tricolore HRC. Les couleurs – carénage blanc, rouge et bleu – s’agrémentent d’un logo commémoratif HRC ‘50 Years of Racing Special Edition’.
Les coloris proposés pour la version combiné-ABS débutent par un Honda Repsol, puis continuent par 2 autres robes : un noir métallique avec graphismes argent ainsi qu’un noir/bleu.
Côté moteur, les cylindres perdent leur chemise. Le système d’embrayage à glissement assisté permet d’effectuer des rétrogradages rapides. Lors des transferts de masses au freinage, ce système supprime pratiquement toutes les réactions de la roue arrière alors que l’embrayage est relâché.
L’échappement en position basse contribue à la centralisation des masses. Deux valves disposées avant le silencieux gèrent en continu la résonance du système d’échappement. Le système HECS3 à catalyseur et sonde à oxygène contrôle les rejets, pour des valeurs inférieures aux normes EURO-3.
La roue avant est associée à une fourche inversée HMAS de ø 43 mm à cartouches, réglable en précharge, compression et détente. À l’arrière, on trouve un long bras oscillant hybride en aluminium pour assurer un maximum de stabilité. Les roues sont équipées de jantes en aluminium à 3 bâtons.
Le monoamortisseur arrière est intégré dans le système de suspension Unit Pro-Link développé au fil des saisons du MotoGP et utilisé sur les RC212V.
Un amortisseur de direction HESD de seconde génération complète le tout.
La machine est équipée d’étriers monoblocs à 4 pistons et montage radial associé à des pistes flottantes à 6 frettes.
Equipements proposés en option :
L'hypersport Honda Fireblade CBR 2009 se dévoile : 178 chevaux pour 199 kilos (tous pleins faits)
Honda vient de dévoiler la nouvelle CBR 1000 RR : plus courte, plus compacte, avec un cadre aluminium en 4 pièces, un arrière redessiné, un moteur plus puissant, un embrayage à glissement limité, un système antipollution HECS3 avec sonde à oxygène et catalyseur, amortisseur de direction HESD, fourche inversée, freinage ABS CBS, nouveaux coloris...
Disponible au premier trimestre 2009.
La Fireblade est le fer de lance des sportives Honda depuis 1992.
Honda a travaillé sur un tout nouveau moteur, plus léger, et plus puissant : 178 chevaux délivrés à 12.000 tr/min, mais de façon plus progressive. La nouvelle partie-cycle est composé de 4 pièces en aluminium moulé, avec cadre très étroit. Un nouveau système de freinage combiné-ABS à contrôle électronique complète le tout.
Plus courte et plus compacte, la Fireblade a été conçue autour d’un point central, pour centraliser au maximum les masses. La pointe avant est ainsi placée au plus près de la colonne de direction tandis que l’habillage fin offre le minimum de résistance au vent à haute vitesse avec des optiques type “Line beam” et les prises d’air du système d’admission d’air forcé.
À l’arrière, la selle est minimaliste, à la fois pour le pilote et le passager.
Les clignotants avant sont intégrés aux rétroviseurs. A l’arrière ils adoptent une nouvelle forme ovale avec lentille claire et ampoules orange, le tout étant intégré au support de plaque d’immatriculation.
Le moteur est recouvert d’un intense noir mat comme les carters latéraux et les nouveaux étriers de freins. La version combiné-ABS partage le même moteur noir mais reçoit des étriers marron métallique Sherry Topaz.
La version standard (non combiné-ABS) est déclinée dans un coloris tricolore HRC. Les couleurs – carénage blanc, rouge et bleu – s’agrémentent d’un logo commémoratif HRC ‘50 Years of Racing Special Edition’.
Les coloris proposés pour la version combiné-ABS débutent par un Honda Repsol, puis continuent par 2 autres robes : un noir métallique avec graphismes argent ainsi qu’un noir/bleu.
Côté moteur, les cylindres perdent leur chemise. Le système d’embrayage à glissement assisté permet d’effectuer des rétrogradages rapides. Lors des transferts de masses au freinage, ce système supprime pratiquement toutes les réactions de la roue arrière alors que l’embrayage est relâché.
L’échappement en position basse contribue à la centralisation des masses. Deux valves disposées avant le silencieux gèrent en continu la résonance du système d’échappement. Le système HECS3 à catalyseur et sonde à oxygène contrôle les rejets, pour des valeurs inférieures aux normes EURO-3.
La roue avant est associée à une fourche inversée HMAS de ø 43 mm à cartouches, réglable en précharge, compression et détente. À l’arrière, on trouve un long bras oscillant hybride en aluminium pour assurer un maximum de stabilité. Les roues sont équipées de jantes en aluminium à 3 bâtons.
Le monoamortisseur arrière est intégré dans le système de suspension Unit Pro-Link développé au fil des saisons du MotoGP et utilisé sur les RC212V.
Un amortisseur de direction HESD de seconde génération complète le tout.
La machine est équipée d’étriers monoblocs à 4 pistons et montage radial associé à des pistes flottantes à 6 frettes.
Equipements proposés en option :
- Une sélection de pièces carbone spécialement développées pour la Fireblade, y compris un garde-boue avant qui protège les tubes de fourche, un garde-boue arrière (version non ABS uniquement) qui protège l’intérieur du châssis et des protections de carters d’alternateur et d’allumage.
- Un passage de roues aux coloris accordés qui protège l’amortisseur des projections (version non ABS uniquement).
- Une protection de réservoir façon carbone ainsi qu’un habillage de bouchon de remplissage avec logo HRC.
- Un capot de selle aux coloris accordés qui vient prendre la place de la selle passager pour renforcer l’image sportive de la CBR1000RR.
- Un jeu d’adhésifs « Racing » pour le carénage et les roues.
- Une bulle homologuée et rehaussée de 27,4 mm pour une image plus dynamique et une protection renforcée. L’instrumentation est également mieux protégée du soleil. Disponible en version claire ou teintée noir avec logo Honda Racing.
- Un jeu de protections de carénage en nylon qui limite les risques de dommages sur les parties peintes.
- Une selle pilote utilisant un élastomère spécifique (brevet Honda) pour un confort sans équivalent. Avec CBR logo et différents motifs
- Une sacoche qui peut être installée sur la selle passager en cas de besoin.
- Une sacoche réservoir.
- Une alarme compacte AVERTO avec détecteur de mouvement, sirène et batterie. Le kit dispose d’un mode de faible consommation en veille qui protège la batterie d’une décharge totale.
- Un antivol en U conçu pour prendre place dans l’espace aménagé sous la selle passager.
- Une béquille de stand qui soulève la machine à partir de l’extrémité du bras oscillant pour faciliter l’entretien de la roue arrière.
Synthèse du millésime 2009- Forme plus courte et compacte pour une meilleure centralisation des masses.
- Habillage étroit et aérodynamique garantissant une résistance minimale au vent à grande vitesse.
- Habillage arrière avec nouveaux clignotants.
- Nouveau coloris tricolore HRC célébrant 50 ans de victoires Honda en compétition.
- Motorisation puissante et compacte avec cylindres sans chemise pour un poids limité.
- Embrayage à glissement limité pour une puissance plus exploitable et un fonctionnement plus doux.
- Échappement en position basse participant à la centralisation des masses.
- Système antipollution HECS3 avec sonde à oxygène et catalyseur pour une conformité totale aux normes EURO-3.
- Cadre aluminium rigide, léger et résistant composé de 4 pièces d’aluminium.
- Fourche inversée HMAS ø 43 mm entièrement réglable.
- Amortisseur de direction HESD de seconde génération.
- Étriers avant 4 pistons et montage radial, disques flottant à 6 frettes pour un freinage optimal associé à un faible poids non suspendu.
- Instrumentation moderne, compacte et lisible.
- Freinage combiné à contrôle électronique associant les avantages des systèmes ABS et CBS, en particulier la prévention des blocages, la répartition optimale des forces de freinage et la facilité d’utilisation, le tout sans compromis à la stabilité.
- Nouvelle pièce d’habillage dissimulant la centrale électronique de contrôle du freinage C-ABS sous la selle.