Aprilia dévoile la streetfighter Tuono 1000 2009
Le streetfighter Aprilia est toujours issu de la RSV 1000 et développe 139 chevaux
Présentée comme un Street Fighter, la Tuono 2007 évolue profondément, tout en restant directement issue de la RSV 1000 en développant 139 chevaux pour un couple maximal de 10,9 à 8.500 tr/mn. De fait, Aprilia a simplement ôté le carénage et relevé le guidon.
• V 60 Magnésium Evolution moteur,
• admission d'air dynamique,
• injection électronique,
• unité de gestion moteur calculateur 16 bits,
• système d'échappement à double silencieux et trois voies avec convertisseur catalytique de la sonde Lambda,
• cadre périmètrique en alliage d'aluminum,
• double bras oscillant banane en aluminum,
La Tuono présente un nouveau carénage plus agressif incluant une double optique. Aprilia assure que la protection du pilote a été améliorée, grâce notamment aux deux déflecteurs latéraux.
Le moteur bénéficie d’une admission d'air dynamique située directement sous le nez du carénage, et un conduit d'air dynamique des canaux par le biais du cadre.
Sur la Tuono, le guidon est plus bas et les repose-pieds plus loins, de sorte que la position de conduite est plus sportive.
Le moteur de la Tuono est directement dérivé de RSV 1000 R Factory, avec seulement quelques modifications mineures pour améliorer le couple à bas régime. Le moteur respire mieux grâce à des soupapes d'échappement plus grosses (agrandies de 31 à 33 mm de diamètre) et de nouveaux collecteurs d'échappement. M.
La cartographie de l'ensemble de l'allumage et des systèmes d'injection de carburant ont éét revus.
• culasses optimisées avec des soupapes plus grande et une bougie par cylindre,
• un injecteur de 57 mm par cylindre,
• usage intensif de magnésium,
• Carter sec avec une lubrification trochoid double pompe, réservoir d'huile séparé et refroidisseur d'huile,
• AVDC (Anti Vibration Double Countershaft);
• embrayage hydraulique PPC (Power Clutch pneumatiques), incluant un système de contrôle de rebond de la roue arrière à la décélération
La Tuono 1000 RSV hérite de la dynamique du système d'admission d'air, localisé dans le cadre du groupe phare, là où la pression de l'air est la plus élevée. Le conduit Air Runner (qui soutient également le carénage et le bloc compteur) augmente la puissance de 3%.
Une unité de contrôle développée en collaboration avec Siemens VDO offre une gestion électronique du moteur. L'ECU reçoit tous les paramètres moteur en temps réel à partir de 15 capteurs différents, traite les données et, contrôle différents actions pour optimiser le rendement moteur à tous les régimes.
Le cadre est une combinaison d’aluminum-moulé en alliage de silicium et pressé Peraluman. Cette structure offre plus de rigidité et de légèreté pour moins de 10 kg (9650 grammes).
L'empattement a été réduit à 1410 mm.
Le nouveau bras oscillant double banane fournit un passage pour l'échappement et ne pèse que 4860 grammes.
La fourche avant est signée Showa, l’arrière est signé par un monoshock Sachs, réglable en compression et détente.
La Tuono 1000 est équipée de freins radial Brembo avec double étriers et plaquettes frittées.
Les deux disques en acier flottant 320 mm disposent d'une étroite bande de freinage pour réduire au minimum l'inertie et le poids. A l’arrière, le freinage est assuré par un disque Brembo or de 220 mm en acier inoxydable et d'un disque étrier à deux pistons de 32 mm.
Le streetfighter Aprilia est toujours issu de la RSV 1000 et développe 139 chevaux
Présentée comme un Street Fighter, la Tuono 2007 évolue profondément, tout en restant directement issue de la RSV 1000 en développant 139 chevaux pour un couple maximal de 10,9 à 8.500 tr/mn. De fait, Aprilia a simplement ôté le carénage et relevé le guidon.
• V 60 Magnésium Evolution moteur,
• admission d'air dynamique,
• injection électronique,
• unité de gestion moteur calculateur 16 bits,
• système d'échappement à double silencieux et trois voies avec convertisseur catalytique de la sonde Lambda,
• cadre périmètrique en alliage d'aluminum,
• double bras oscillant banane en aluminum,
La Tuono présente un nouveau carénage plus agressif incluant une double optique. Aprilia assure que la protection du pilote a été améliorée, grâce notamment aux deux déflecteurs latéraux.
Le moteur bénéficie d’une admission d'air dynamique située directement sous le nez du carénage, et un conduit d'air dynamique des canaux par le biais du cadre.
Sur la Tuono, le guidon est plus bas et les repose-pieds plus loins, de sorte que la position de conduite est plus sportive.
Le moteur de la Tuono est directement dérivé de RSV 1000 R Factory, avec seulement quelques modifications mineures pour améliorer le couple à bas régime. Le moteur respire mieux grâce à des soupapes d'échappement plus grosses (agrandies de 31 à 33 mm de diamètre) et de nouveaux collecteurs d'échappement. M.
La cartographie de l'ensemble de l'allumage et des systèmes d'injection de carburant ont éét revus.
• culasses optimisées avec des soupapes plus grande et une bougie par cylindre,
• un injecteur de 57 mm par cylindre,
• usage intensif de magnésium,
• Carter sec avec une lubrification trochoid double pompe, réservoir d'huile séparé et refroidisseur d'huile,
• AVDC (Anti Vibration Double Countershaft);
• embrayage hydraulique PPC (Power Clutch pneumatiques), incluant un système de contrôle de rebond de la roue arrière à la décélération
La Tuono 1000 RSV hérite de la dynamique du système d'admission d'air, localisé dans le cadre du groupe phare, là où la pression de l'air est la plus élevée. Le conduit Air Runner (qui soutient également le carénage et le bloc compteur) augmente la puissance de 3%.
Une unité de contrôle développée en collaboration avec Siemens VDO offre une gestion électronique du moteur. L'ECU reçoit tous les paramètres moteur en temps réel à partir de 15 capteurs différents, traite les données et, contrôle différents actions pour optimiser le rendement moteur à tous les régimes.
Le cadre est une combinaison d’aluminum-moulé en alliage de silicium et pressé Peraluman. Cette structure offre plus de rigidité et de légèreté pour moins de 10 kg (9650 grammes).
L'empattement a été réduit à 1410 mm.
Le nouveau bras oscillant double banane fournit un passage pour l'échappement et ne pèse que 4860 grammes.
La fourche avant est signée Showa, l’arrière est signé par un monoshock Sachs, réglable en compression et détente.
La Tuono 1000 est équipée de freins radial Brembo avec double étriers et plaquettes frittées.
Les deux disques en acier flottant 320 mm disposent d'une étroite bande de freinage pour réduire au minimum l'inertie et le poids. A l’arrière, le freinage est assuré par un disque Brembo or de 220 mm en acier inoxydable et d'un disque étrier à deux pistons de 32 mm.