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    [essai net] Kawasaki ZX10r 2004

    hanz
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    [essai net] Kawasaki ZX10r 2004 Empty [essai net] Kawasaki ZX10r 2004

    Message  hanz Mer 9 Avr - 22:07

    Fin de la période de léthargie dans les
    bureaux de la firme d’Hamamatsu : la ZX9R commençait à faire figure de
    vieux tréteau, comparée aux missiles sol-sol ultra radicaux proposés
    par la concurrence dans la catégorie des réplicas. Autant
    dire que voir le fleuron de sa gamme qualifié de "routière sportive"
    dans les comparatifs spécialisés a certainement poussé les bureaux
    d’études de Kawasaki à nous proposer cette "Ninja" nouvelle génération.
    Les temps changent, les motos aussi... La couleur de l’espoir Premier
    contact avec la ZX-10R dans Paris. Le rédac' chef, qui a convoyé
    l'engin depuis le site de l’importateur, me livre sa première
    impression à chaud : "très impressionnant, mais plus facile que je pensais !"
    Ah... Pourtant, elle à l’air franchement méchante, cette machine :
    lignes agressives tendues sur l’avant, couleur inimitable des grands
    jours de la marque à la limite du fluo, disques de frein ciselés
    "marguerite", tubes de fourches traités noir, aspect spartiate... Tout
    concours à la classer sans hésitation dans le clan des mustangs
    indomptables... Sans parler
    de ces morceaux de titane aux soudures brillantes, d’aluminium brossé,
    de ces jantes pleines de vide et de ce poste de pilotage réduit à sa
    plus simple expression... Rien qu’à détailler l’engin, on en a les
    sliders qui râpent tous seuls de bonheur... [essai net] Kawasaki ZX10r 2004 Avant05[essai net] Kawasaki ZX10r 2004 Feu04[essai net] Kawasaki ZX10r 2004 Guidon_d01[essai net] Kawasaki ZX10r 2004 Guidon_g01[essai net] Kawasaki ZX10r 2004 Reservoir02[essai net] Kawasaki ZX10r 2004 Optique01[essai net] Kawasaki ZX10r 2004 Freins01Seule
    concession visible : le système de contacteur à transpondeur qui ne
    sera pas superflu, vu l’impossibilité chronique d’attacher la moto
    efficacement. Il y a des choses auxquelles on ne veut vraiment pas
    s’habituer ! Contact,
    l’ampoule de code s’éteint seule, pour se remettre en fonction une fois
    le moteur en service. Voilà qui ravira les aficionados de technologie,
    même si au final, l’éclairage est un peu faible malgré le
    fonctionnement simultané des deux ampoules en position plein phares. Jeannine la Ninja musarde en ville... Pas
    le choix, il faut sortir de la ville... Rien que cette pensée fait
    souffrir d'avance car la position est bien à l’image de la moto :
    radicale. Les poignets sont douloureux en moins de 10 minutes, la
    jonction entre la selle et le réservoir pince douloureusement
    l’intérieur des cuisses lorsque les jambes se déplient au feu et la
    circulation en ville devient vite un calvaire. Difficile toutefois de
    critiquer ce point précis, alors que rien ne prédispose l'engin à un
    tel exercice ! Ceci dit, le moteur ne semble pas surchauffer et la
    maniabilité à basse vitesse est tout à fait convenable. Il ne faudra
    pas espérer passer la seconde en ville, tant la première tire long.
    Dommage, car l’embrayage à câble est doux et dosable. [essai net] Kawasaki ZX10r 2004 Selle_passager01Et
    puis au moins, l’opération "frime" prend une envergure non négligeable
    : pas un motard qui ne détaille avidement le jouet au feu ! Forcément,
    pour entamer la discussion, c’est facile. Et histoire de bien enfoncer
    le clou, ladite discussion a souvent tendance à se terminer sur un gros
    coup de gaz en première... Qui pourrait en effet résister à cette
    tentation de bien montrer à quel point il est valorisant de rouler sur
    ce bâton de dynamite ? Bon, mais sur nos routes à nous ? Précisons
    d'emblée que la moto à l’essai est en version 100 cv, ce qui revient à
    dire qu’elle offre à peine un peu plus de la moitié de son potentiel
    moteur... Dès que l’espace se libère un peu devant, j’ose un bon run en
    seconde : quelle allonge, et surtout quel coffre aux mi-régimes ! Les
    bruits mécaniques des bas régimes s’estompent, laissant le champ libre
    à la sonorité virile et rauque de l’échappement d’origine. Par contre,
    forcément, juste à l’instant ou le moulin prend son souffle pour
    attaquer la partie intéressante de la courbe de puissance, le bridage
    se fait sentir, frustrant immanquablement le pilote. Mais au moins, le
    moteur continue de monter en régime et ne s’arrête qu’en zone rouge.
    Relative réussite donc qui ne pénalise pas trop la moto, sinon en
    créant une sorte de zone neutre passé 8 500 tours/mn, dans laquelle on
    perd un peu le feeling de la poignée de gaz. Le
    témoin de changement de rapport s’illumine très faiblement pour
    signaler qu’il est temps de passer une vitesse, bien qu’en seconde le
    compteur affiche déjà une valeur strictement inavouable. C’est à ce
    moment qu’on réalise combien le tableau de bord est raté : le
    compte-tours bargraph est illisible, le shift-light est ridicule et de
    toute façon, le bloc d’instrumentation est trop bas pour être consulté
    sans quitter la route des yeux. Plutôt gênant sur un engin de ce
    calibre. [essai net] Kawasaki ZX10r 2004 Selecteur01Bref,
    pour en revenir à la boîte de vitesses, tout va bien en roulage
    tranquille mais dès qu’il faut accélérer la cadence, j’ai un peu de mal
    à enchaîner les rapports à la volée. Le sélecteur se fait très ferme
    sous l’orteil et le timing poignée/sélecteur est assez difficile à
    trouver. Incompréhensible, sauf à se demander si la boîte n’est
    finalement pas optimisée pour une utilisation en version libre, ce qui
    expliquerait la difficulté à trouver le dosage parfait dans la version
    castrée... Les rapports sont néanmoins très rapprochés, ce qui couplé
    au gros coffre a tendance à chambouler les repères de vitesse. Pour
    le reste, la partie cycle est vraiment impressionnante de facilité et
    de neutralité. Le réglage des suspensions téléphone parfaitement les
    imperfections de la chaussée et procure un parfait compromis
    rigueur/souplesse. La selle participe au confort de l’ensemble en
    offrant également un bon amortissement. Mais attention, nous parlons
    ici d’une sportive de l’extrême ! Il faut donc replacer ce commentaire
    dans son contexte et adapter le terme "confort" à la catégorie. [essai net] Kawasaki ZX10r 2004 Arr05Et
    surtout, quel rail : impossible de mettre quoi que ce soit en défaut
    sur la partie cycle. Changements d’angle à haute vitesse, accélérations
    au taquet, raccords de bitumes, prise de freins tardives et sur
    l’angle, rien ne vient perturber la stabilité de la ZX-10R. Un regard,
    et l’ensemble se place immédiatement sans aucune difficulté. Même le
    gros Dunlop D 208 arrière de 190 ne semble pas affecter la maniabilité.
    Le prix à payer - car il y’en
    a un -, c’est cette sensation de toujours pouvoir faire plus vite, plus
    fort, plus beau, qui pousse irrémédiablement à rouler beaucoup trop
    vite sur la route. Un conseil : ne regardez jamais le compteur car il y
    a vraiment moyen de se faire une énorme frayeur en réalisant à quelle
    vitesse on se laisse embarquer... Seul
    défaut relevé, une histoire de goûts : la poignée de frein ne présente
    pas un retour d’informations à la hauteur du reste et l’attaque du
    levier manque de mordant malgré la présence des étriers radiaux. Sur
    une moto de cette trempe, pas de durit tressée ni de maître cylindre
    radial représente encore une économie de bout de chandelle
    incompréhensible. Mais tempérons, car comme n’importe quelle sportive
    récente, elle freine fort. Quant à l'autonomie, elle est d’environ 180
    km avant l’allumage du petit voyant de réserve. Classique pour la
    catégorie. La tentation était trop forte ! Impossible
    de résister, il faut vraiment aller tester les capacités du joujou sur
    la piste. Direction le circuit Carole, dans des conditions climatiques
    optimales. En prégrille, rebelote : les regards se fixent sur l’engin.
    Grosse pression sur le pilote, qui va devoir être à la hauteur de sa
    monture... [essai net] Kawasaki ZX10r 2004 Profil01Précisons
    que je n’ai jamais roulé sur une moto pareille, plus habitué que je
    suis aux 50 chevaux et à la partie cycle hors d’age du SZR monocylindre
    du Team Moto-Net (lire notre dossier spécial).
    Petite expérience de la piste, aucune de l’architecture moteur : les
    meilleures conditions sont réunies pour juger de la facilité de prise
    en main de l'engin ! Dès les
    premiers tours, tout s’éclaire : mon mètre soixante-quinze s’intègre
    parfaitement dans le triangle selle/repose-pieds/bracelets, le
    réservoir reçoit l’appui de la jambe et du bras extérieurs et le
    déhanché se fait naturellement. [essai net] Kawasaki ZX10r 2004 Circuit06
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    [essai net] Kawasaki ZX10r 2004 Empty Re: [essai net] Kawasaki ZX10r 2004

    Message  hanz Mer 9 Avr - 22:08

    Toutes les impressions ressenties sur
    route se confirment : un regard et la roue avant va automatiquement
    chercher le vibreur. La Parabolique est engloutie sans la moindre
    amorce de mouvement parasite, malgré les quelques bosses qu’elle
    comporte. Rien qu’au tour de chauffe, les sliders surfent sur le bitume
    sans sourciller. Le rythme
    augmente progressivement jusqu’au moment ou la boîte refait des
    siennes. Pour le coup, impossible de passer les rapports proprement. Je
    n’ai aucun le timing et mon orteil gauche accroche douloureusement. En
    outre, inutile de chercher à débrayer pour faciliter le changement de
    vitesse, car l’avant se déleste alors dangereusement au changement de
    charge, causant quelques frissons dans le dos. Idem à la décélération :
    les rapports ne tombent pas proprement malgré les coups de gaz
    insistants censés faire la synchro. Du coup, on se perd très vite dans
    le décompte et on se mélange les pinceaux inutilement. Dommage ! Mais
    j’ai de plus en plus le sentiment que c’est bien cette zone de bridage
    très floue qui gâche le tableau, brisant l’harmonie moteur/boîte prévue
    dans la version full power... Inutile
    de compter sur le chronomètre embarqué : les boutons sont mal placés,
    les temps inscrits en tout petits caractères et, comble du désespoir,
    impossible de trouver la fonction de rappel des temps après coup sans
    la notice ! [essai net] Kawasaki ZX10r 2004 Circuit04Après
    quelques tours, les freins commencent à devenir spongieux à cause des
    durits souples. Encore plus que sur route, on se met à regretter le
    manque de feeling à la prise du levier. Mais le chrono surprise d’une
    minute quinze me surprendra, tant j’ai eu l’impression de rouler en
    dessous des capacités du monstre... Avec une moto inconnue, en version
    stock cent chevaux qu’il est absolument hors de question de mettre au
    tas, une angine du pilote, une boîte rétive et un circuit plein à
    craquer, nous n’en attendions clairement pas tant, quand bien même le
    potentiel de l’engin tel quel se situe probablement une grosse dizaine
    de secondes plus vite ! Mais quelle facilité... On a le sentiment qu’il
    suffit de se caler sur le quatrième rapport et d’avaler un tour sans
    jamais toucher la boîte, tant le moteur a de l’allonge. [essai net] Kawasaki ZX10r 2004 Circuit05Le
    dragon vert s’est laissé chevaucher bien docilement, montrant à cette
    occasion combien rigueur et performance peuvent motiver un pilote pas
    plus expérimenté que la moyenne. Dommage
    de ne pas avoir disposé de la version libre, même si l’idée semble
    effrayante tant la partie cycle fait preuve de bonne volonté. [essai net] Kawasaki ZX10r 2004 Coffre01[essai net] Kawasaki ZX10r 2004 Selle_passager02 Bilan Bien
    sûr, on notera quelques défauts dont le plus rédhibitoire est cette
    satanée boîte de vitesses. Mais pour le reste, impossible de trouver à
    redire tant la sensation de sous-exploiter une machine parfaite est
    présente. Serait-ce un lieu commun de dire que cette ZX-10R n’a pas sa
    place sur route ouverte ? Oui, probablement. D’autant qu'il existe une
    population motarde qui saura tirer le meilleur parti des capacités
    extraordinaires de ce gros calibre, et surtout en obtenir un immense
    plaisir. Il semble néanmoins impossible de le faire dans les limites de
    la légalité (même si chacun s’en arrange comme il veut) et, surtout, de
    la mise en danger (et là, par contre)... D’un
    seul coup, l'évidence saute aux yeux : après la période des motos de
    route répliques des motos de piste, nous entrons dans la période
    inverse, celle des sportives en vente libre qui sont en fait des
    pistardes homologuées, pas même déguisées... Avec tout ce que ça
    comporte de contraintes au quotidien. Les passionnés - et il en existe
    ! - y trouveront donc forcément leur compte. Charge à eux d’utiliser à
    bon escient une arme de catégorie 1... Quoi qu'il en soit, la lignée
    des Ninja n’est pas éteinte, loin s’en faut !
    Fiche technique (données constructeur)
    Moteur
    Type 4 cylindres en ligne 4 Temps à refroidissement liquide
    Cylindrée 998 cm3
    Alésage x Course 76,0 x 55,0 mm
    Taux de compression 12,7 à 1
    Distribution 2 ACT, 16 soupapes
    Système d'alimentation Injection d'essence: ø 43 mm x 4 (Mikuni)
    Allumage Électronique
    Mise en route Démarreur électrique
    Lubrification Sous pression, carter humide avec radiateur d'huile


    Transmissions
    Boîte de vitesses 6 rapports
    Transmission finale Chaîne rivetée
    Rapport primaire 1,611 (87/54)
    Démultiplication
    1ère : 2,533 (38/15)
    2ème : 2,053 (39/19)
    3ème : 1,737 (33/19)
    4ème : 1,524 (32/21)
    5ème : 1,381 (29/21)
    6ème : 1,304 (30/23)
    Rapport final 2,294 (39/17)
    Embrayage Multidisque en bain d'huile, à commande manuelle


    Partie cycle
    Type En aluminium, double poutre en épine dorsale (Structure mixte pressée/moulée)
    Débattement AV 120 mm
    Débattement AR 125 mm
    Pneu AV 120/70ZR17M/C (58W)
    Pneu AR 190/50ZR17M/C (73W)
    Angle de chasse 24°
    Déport au sol 102 mm
    Angle de braquage (gauche/droite) 27° / 27°


    Suspensions
    Avant Type : fourche inversée de 43 mm avec ressorts de type top-out

    Réglage en compression : 16 positions

    Réglage en détente : 16 positions

    Précharge du ressort : entièrement réglable
    Arrière Type : système Unitrak avec amortisseur à gaz et ressort de type top-out

    Réglage en compression : progressif

    Réglage en détente : progressif

    Précharge du ressort : entièrement réglable


    Freins
    Avant Type : deux disques semi-flottants de 300 mm en pétale

    Étrier : deux étriers à 4 pistons opposés. Montage radial. 4 plaquettes indépendantes
    Arrière Type : simple disque de 220 mm en pétale

    Étrier : simple piston


    Dimensions
    Longueur hors tout 2 045 mm
    Largeur hors tout 705 mm
    Hauteur hors tout 1 115 mm
    Empattement 1 385 mm
    Garde au sol 125 mm
    Hauteur de selle 825 mm
    Poids à sec 170 kg
    Capacité du réservoir 17 litres


    Performances
    Puissance maxi 175 ch (128,4 kW) à 11 700 tr/min
    106 ch (78,2 kW) à 11 500 tr/min (FRA)
    Puissance maxi avec système Ram Air 184 ch (135,3 kW) à 11 700 tr/min
    Couple maxi 115 Nm (11,7 kgf/m) à 9 500 tr/min
    88 Nm (9,0 kgf/m) à 6 700 tr/min (FRA)


    Informations commerciales
    Coloris Lime Green / Metallic Flat Stoic Black
    Candy Thunder Blue / Metallic Flat Stoic Black
    Metallic Spark Black / Metallic Flat Stoic Black
    Prix 13 699 euros
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    [essai net] Kawasaki ZX10r 2004 Empty Re: [essai net] Kawasaki ZX10r 2004

    Message  Scouby Mer 9 Avr - 22:10

    tres belle machine,

    Et bravo car tu as meme mis la fiche technique...
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    [essai net] Kawasaki ZX10r 2004 Empty Re: [essai net] Kawasaki ZX10r 2004

    Message  hanz Mer 9 Avr - 22:32

    ya pas grande merite, c'est du copier coller.



    Mes impressions sur cette machine :

    une ligne ! humm , il n'y a rien a dire elle ne laisse pas indifferent , meme comparé aux modeles qui l'ont suivi.
    un moto trés confortable meme sur long trajet mais qui bien sur garde sont coté sportif donc quand on parle de confort , le dos et les poignets ne sont pas pris en compte Wink

    Une partie cycle excelente, trés bon feeling, jamais surpris pas la moto, elle va la ou on la guide sans le moindre effort, mais peut etre un peu trop lourde lors des mise sur l'angle.

    le moteur ? po po po po, de trop ! le couple est present dés 3000trs et ne s'arretera qu'a la zone rouge, ce qui m'a le plus impressionné sur cette moto, une 1ere un peu longue, tropppp longue, environ 170-180 compteur, et une 6eme qui te catapulte de 130 a un compteurs bloqué et des vitesses inavouable.
    bref rien de vraiment utilisable sur nos routes.

    en bref, une moto assez facile a prendre en mains, je ne dirai pas " pour motard experimenté" car je n'en suis pas un et je n'ai eu aucun mal avec cette moto, mais plutot pour motard qui sait garder la tete froide et qui connait ses limites.

    voila si vous avez des impressions et commentaires sur cette essais, n'esitez pas ca m'aidera pour la suite

    haaa je la regrette presque des fois Rolling Eyes





    [essai net] Kawasaki ZX10r 2004 100_2710

    Ps : Moto trés trés mal bridé, de quoi te degouter ! je vous jure j'ai essayer, mais en 2 mots C'EST NUL !!
    aucune difference jusqu'a 7000trs, et aprés paf, plus rien ! nada ! niet ! out !
    bref je ne suis pas contre 100chx mais des vrais pas des boiteux borgne geek

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